Présentation
Programme
Niederbronn

La chorale oecuménique de Niederbronn les Bains est une chorale polyphonique d’une cinquantaine de choristes dirigés par Mireille REISS.

En 1999, les chorales catholique et protestante de Niederbronn décident de se rencontrer et de chanter ensemble pour un concert de Noël ; c’est la naissance de la Chorale Oecuménique qui deviendra une association en 2002.

Une à deux fois par mois, les choristes se retrouvent afin de répéter un répertoire éclectique :

  • chants religieux
  • chansons populaires (Brel, Aufray,...)
  • extraits de classiques (Bizet,...)
  • chants d’autres pays (chants allemands, zoulous...)

Le résultat de ce long travail aboutit à:

  • l'organisation et la participation à un ou deux concerts par an
  • la participation à l'enregistrement de CDs
  • la participation à différentes manifestations :
    • Jumelage de Niederbronn les Bains et Bad-Schonborn
    • Semaine de l'Alsacien "e Friehjohr fer unseri Sproch"

Petit historique..

En 1998, comme tous les ans, un culte oecuménique réunit les paroisses catholique et protestante de Niederbronn les Bains. C'est l'occasion pour les deux chorales de se retrouver et de chanter ensemble le temps d'une célébration. Suite cet événement, nos deux chorales décident de s'unir le temps d'un concert à l'occasion de l'inauguration de l'Eglise Saint Martin qui venait d'être rénovée. Ce concert eut lieu en mai 1998 et a obtenu un franc succés ce qui nous a encouragés à renouveler cette expérience.

Pendant 3 ans, les choristes se rencontreront une à deux fois par mois au foyer protestant pour répéter. Le concert suivant fut donné à Noël 1998 dans l'Eglise Saint Martin. L'église à nouveau fut à nouveau pleine. En décembre 1999, la chorale participe au jumelage de Niederbronn les Bains et Bad-Schonborn. Avec les Niederbronnois, elle se rend dans la cité thermale allemande pour la visiter et pour donner un concert de Noël avec l'Harmonie de Niederbronn. Les Niederbronnois n'ayant pas eu de concert de Noel en 1999, la chorale organise un Concert de Printemps en mai 2000. Le bénéfice du plateau en sortie est reversé intégralement pour la rénovation du Foyer Protestant, lieu où nous répétions.

"Friejohr fer unsere Sproch" qui se traduit par "Un printemps pour notre Langue", est un ensemble de manifestations dans toute l'Alsace autour de notre langue alsacienne. En avril 2001, la ville de Niederbronn a organisé une journée autour de l'Alsacien. La chorale y a participé en interprétant deux morceaux en alsacien évidemment

En juin 2001, la chorale participe a un second concert pour la rénovation du Foyer Protestant. En décembre, la chorale renoue avec son Concert de Noel; les Niederbronnois répondent présent comme tous les ans. Cette fois-ci, le plateau est destiné à la rénovation du Grand Orgue de l'Eglise Saint Martin.
En 2002, la chorale oecuménique devient officiellement une association et au mois de septembre, la chorale quitte le foyer protestant pour s'installer à la nouvelle maison de la musique de Niederbronn.

Le concert suivant à lieu en février 2003 avec l'Orchestre National d'Harmonie des Cheminots. Le profit de ce concert a été intégralement reversé au profit des Sinistrés du Gard. Pour 2003, la chorale a renouée avec ses habitudes en offrant aux Niederbronnois un concert de Noel avec la Musique Municipale de la ville.


Si vous désirez nous rejoindre, sachez qu'il est nullement nécessaire de faire partie de la chorale catholique ou protestante. La seule condition demandée : prendre du plaisir à chanter et à se retrouver.